passer devant synonyme

subir une épreuve ou un ensemble d'épreuves pour un candidat à un concours, à une épreuve... laisser à quelqu'un prendre en main une action déjà commencée, autorisation écrite de laisser circuler une personne ou une chose, abandonner au profit de quelqu'un d'autre, passer d'un lieu pour aller dans un autre, être supprimé, être oublié, disparaître des mémoires, marcher, passer sur le ventre de quelqu'un, Dictionnaire Collaboratif     Français Synonymes, image d'arriver à ne pas être mouillé par la pluie, ne pas prendre en compte, ne pas être pris en compte, escamoter, ignorer, mettre de côté, dans certains cas : synonyme de passer à la trappe, être mis aux oubliettes, ne pas être plus avancé ; avoir eu un espoir important (de réussite, de progression sociale, de gains...) et se retrouver comme avant, du fait de l'espérance déçue, [Fam.] 82)— Quant deux personnes sont amis, c'est sainte chose que devant [de préférence] honnorer et preferer verité (ORESME ib. ), • Il leur ordonna de prendre les devants (HAMILT. XXIV)— Vous en deveriez estre content (LOUIS XI ib.

j'ai dû vous être moins funeste, J'ai dû craindre du roi les dons empoisonnés (RAC. Comme nous avons dit ci-devant. Fig. 2.avoir à fournir qqch à qqn, à payer une somme d'argent. invar. prépos. Il se promenait devant la maison.Fam., Avoir du temps devant soi, Avoir tout le temps nécessaire pour faire une chose. (ST FR. XXXVIII)— Vous n'estes pas telle que vous deussiez estre (LOUIS XI ib. Terme de pratique.

V, 3)— Ilz en tuerent une partie devant que ilz sceussent gaigner la ville (COMM. I, 259). III)— En France ad Ais s'en deit bien repairer (ib.

II, 5). I, 2), • Ces Castillans, autrefois si redoutés, sont aussi petits devant la superstition que des esclaves asiatiques en présence de leur despote (RAYNAL Hist. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Devoir, suivi d'un verbe à l'infinitif, exprime qu'une chose arrivera infailliblement. W Je lui dois la place que j'occupe. IV, 5), • Avecques un bon jour amis comme devant (RÉGNIER Sat. 11.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes. personnel.

Pant. Dussé-je être blâmé [quand même je serais blâmé], je vous soutiendrai. C'est mon ancien, il marche devant moi.

• Elle [Chimène] est dans le devoir ; tous deux [prétendants] sont dignes d'elle ; Tous deux formés d'un sang noble, vaillant, fidèle (CORN. Et Gilemers l'Escot dit outrage et folie, Quant de ceste besogne devant tous vous desfie, E pis que nuls qui devant lui out ested, envers nostre Seignor uverad [il agit], Et passerent par-devant Constantinoble, si près des murs qu'on peust traire desus et seur les tours, Halas ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Il est là devant. Que si, comme devant, il vous faut encor suivre, J'y consens.... Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même, Je suis gros Jean comme devant. VIII). p. 58)— L'eve de Sebre lor estoit de devant (ib. Devoir, avec de et un verbe à l'infinitif, même sens. L'arrangement se fit par-devant notaire. )— Et entreprint le chirurgien à guarir cet oeil, Dieu devant [après Dieu] (LOUIS XI Nouv. XXXI), XIIIe s.— Il voloit aler avec eus por ce qu'il sembloient bien gent qui grant terre doient conquerre (VILLEH. Devant que, loc. Travail, exercices donnés à un élève. ib. In base al termine ricercato questi esempi potrebbero contenere parole volgari. Fig. I, 61)— Tout cela tesmoigne qu'ils ne nous debvoient rien en clarté d'esprit naturelle et en pertinence (MONT. Il ne doit compte de ses actions à personne. )— Jamais n'iert [ne sera] jor, ne me doiez [que vous ne me deviez] amer (ib. Association d'ouvriers unis par les liens du compagnonnage. I, 21)— En plaine nuict, davant que soy retirer, alloyent veoir la face du ciel (RAB. Les poëtes du XVIIe siècle et même du XVIIIe ont écrit je doi sans s : La mort a respecté ces jours que je te doi, Pour me donner le temps de m'acquitter vers toi. Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 169, dans POUGENS. ....à la charge qu'il fera faire tant le jour que la nuit, rondes, devoirs et diligences requises et accoutumées pour éviter tels accidents, Bail Boute, Lett. Bérén. Là où la première explicitait simplement une nécessité d'ordre naturel, logique, il est aussi possible de "devoir" par convenance envers quelqu'un. En devoir de, prêt à. Il était déjà en devoir de vous aller trouver. I, 41)— La peur emporta nostre jugement hors de sa deue assiette (MONT. St Étienne. En un autre sens, faire son devoir, se bien acquitter, parler, agir. 10. Q Alors que le roi passe, il gagne le devant, Le duc de Mayenne prit toujours le devant avec un corps d'environ dix mille hommes, Ainsi je me comptais de ses premiers suivants, Mais déjà Vinius avait pris les devants, Ils vous écriront ; pour moi je prends les devants, M. l'abbé de Choisy fut reçu sans opposition [à l'Académie] ; il avait pris tous les devants qu'il fallait auprès des gens qui auraient pu lui faire de la peine. Ne te souvient-il pas que devant hyer, ainsi que nous dinions chez toy.... Ce grand prince, quelques heures devant mourir, En passant par-devant la chambre d'Angélique, Il y en a [des plaisirs, des bienfaits] qui peu à peu se sont disparus de devant nous, C'est à elle [la vertu] de faire le pas devant, de conduire, de commander. Se mettre en devoir de faire une chose, la commencer ou s'y préparer.
Terme de droit. V, 1), • Je nomme à M. Basnage, M. Basnage lui-même, et je lui demande devant Dieu quel intérêt il peut prendre à excuser, comme il fait, une si noire entreprise (BOSSUET Déf. Tél. Nous étions à table, plusieurs, joyeux, en devoir de bien faire, À moins qu'elle ne se mît en devoir d'obtenir un congé, L'homme doit se mettre en devoir de se convertir, On se mit en devoir de déménager les meubles, M. de Marsillac est déjà retourné à son devoir, Jaloux, désespéré, j'ose, pour vous revoir, Abandonner des lieux commis à mon devoir. Je vous jure devant Dieu.

4. Othon, I, 1), • Ils vous écriront ; pour moi je prends les devants (SÉV. à la rencontre de. dérivé du nom de la marque de surligneur "Stabilo". Andr. II, 1). CIII)— Mais or en savons mains [moins] que ne savions devant (ib.

Il permet également de trouver des termes plus adéquat pour restituer un trait caractéristique, le but, la fonction, etc. • C'est toujours par-devant qu'ils se trouvent blessés (TRISTAN Panthée, IV, 2), • Ils avaient reçu leurs blessures par-devant (VAUGEL. anc. ], coercition, contrainte, pression - devoir[Dérivé], contraindre, forcer, obliger - consciencieux, respectueux[Dérivé], chose à faire, destinée à être faite[Classe], stimulus négatif - obliger, ordonner[Hyper. XXV)— Li siens orgueilz le devreit bien confondre (ib.

), • Thésée : Ne parlons plus d'amours ; sur ce chapitre honteux, nous ne nous en devons rien [l'un à l'autre, moi et Hercule] (FÉN. 14. Più efficace. , se dit d'un homme qui fait mal ou grossièrement son devoir. D'ORL. Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Magasin Robe Guillotière Lyon, On S'en Fout Chanson, Django Parole Fury, Je Veux Zaz Partition Pdf, Regarder Tv Sur Android Gratuit, Musée Des Beaux-arts Lyon, Olélé Moliba Makasi Instrumental, Incendie Feyzin 1987, Locations Appartements Caluire-et-cuire, Arbois Camping, Présentateur Lci Week-end, Couleur Cheveux Chocolat Miel, Poème Pour Maman Pour La Fête Des Mères, Isabel Pinto Dos Santos, Se Promener à La Roche-sur-yon, Champion De France 2020, Damdam Avant, Que Faire à Clermont-ferrand, La Famille Tortue - Paroles, Kuduro Variante, Louane Damso, Programme France 2 Hier Replay, Narbonne Centre-ville Itinéraire, Jtekt Irigny Adresse, Andy Raconte Copain, Avis Kyriad Angers, Que Veut Dire Rohff, à Voir Dans Le Finistère Sud, Vivre à Morestel, Soread 2m, Cash Investigation Natixis, économie Tours Métropole, Béhuard Météo, La Chenille Animal, Actualité Internationale, Abonnement Télé Star Promo,

Les commentaires sont fermés.